Moi, Phèdre

Actualité

phèdre rept mont marsan-31405 10 20.jpg

Après...

 

MONT-DE-MARSAN

PORTETS

AGEN

PESSAC

SARLAT

ORTHEZ

FUMEL

LANGON

UZERCHE

15 représentations

A venir...


16 septembre 2022
Festival  du Chaînon manquant LAVAL

20 et 21 octobre 2022
Les 3 T. CHATELLERAULT


8 et 9 novembre 2022
PERIGUEUX

30 novembre 2022
M.270 FLOIRAC


19 et 20  janvier  2023
Atrium
DAX


2 et 3 mars 2023
BARBEZIEUX


 

Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir sur ce  site.

Vous y trouverez des nouvelles concernant les activités de la compagnie, spectacle en cours, mais aussi la trace des spectacles passés, textes de présentation, critiques, galeries photos et vidéos. Nous avons mis un soin particulier à la présentation de ces pages de mémoire, de ces images, qui évoquent, mieux que toute déclaration d’intention, qui nous sommes.

En parallèle de la belle aventure de « Moi, Phèdre » qui devrait se prolonger en 23/24, nous commençons le travail de recherche du prochain spectacle de la compagnie.

Dans les pas de Phèdre, un autre destin tragique, celui de Marilyn Monroe.

Il s’agit bien d’un diptyque, « Marilyn » s’inscrit dans la même recherche, le même mouvement que « Moi, Phèdre », en explorant les mêmes thèmes, dans une confrontation plus contemporaine. La femme mythique, le destin tragique, le désir, le jeu (qu’est-ce que jouer ?), le mentir-vrai…

Dans les deux mois avant sa mort, en juin et juillet 1962, Marilyn enregistre presque chaque jour une confession intime destinée à son psychiatre, le docteur Greenson.

Nous partons de cette situation, Marilyn, ou plutôt Norma Jeane, seule, face à elle-même, revient sur les 36 ans d’un parcours chaotique et paradoxal.

"Je souhaite travailler cette matière douloureuse, affective, passionnelle et toujours un peu scandaleuse qu’est la vie de Marilyn Monroe, avec un spectacle qui cette fois mêlera théâtre et musique. Sur scène une comédienne et deux musiciens-acteurs, contrebasse et piano, pour une évocation jazz de ces années-là, et pour accompagner les chansons de Marilyn interprétées par la comédienne.

Nous venons de commencer le travail au plateau que nous complèterons pendant deux semaines en août et septembre.

Reprise des répétitions au printemps pour une création prévue en automne 23."

(Interpétation / Annabelle Garcia. Nolwen Leizour. Olivier Gerbeaud. Lumières / Cédric Quéau. Costumes / Hervé Poeydomenge. Création sonore et musique / Nolwen Leizour. Olivier Gerbeaud. Maquillages et coiffures / Carole Anquetil. Régie son / Damien Cruzalèbes. Administrateur de production / Jean-Yves Deman. Texte, scénographie et mise en scène / Jean-Luc Ollivier).

La compagnie poursuit également le travail de partenariat avec les collèges et lycées. Elle est toujours présente au lycée Montesquieu de Bordeaux en accompagnement des classes d’options de spécialités et facultatives.

Nous sommes partenaires du collège Toulouse Lautrec de Langon, avec un projet déployé sur deux ans, dans le cadre d’un mécénat de la fondation Casino. Nous avons constitué pour cet ambitieux projet une équipe de comédiennes, costumier et metteur en scène, travaillant en collaboration avec une équipe de quatre enseignantes, avec quatre classes entières, dont une Segpa.

Nous intervenons également cette année, dans le cadre des EAC, en partenariat avec le Théâtre de Gascogne aux lycées Gaston Crampe de Aire-sur-l’Adour et Victor Duruy de Mont-de-Marsan.

Et bien sûr, toutes les dates de Moi, Phèdre s’accompagnent de plusieurs interventions en direction des établissements scolaires.