top of page

Actualité

Marilyn Lionel Dupont (3).jpg

Après Moi, Phèdre, avec encore trois dates en 24, la saison 23/24 est celle de la création de Marilyn.

Il s’agit bien d’un diptyque, « Marilyn » s’inscrit dans la même recherche, le même mouvement que « Moi, Phèdre », en explorant les mêmes thèmes, dans une confrontation plus contemporaine. La femme mythique, le destin tragique, le désir, le jeu (qu’est-ce que jouer ?), le mentir-vrai…

Dans les deux mois avant sa mort, en juin et juillet 1962, Marilyn enregistre presque chaque jour une confession intime destinée à son psychiatre, le docteur Greenson.

Nous partons de cette situation, Marilyn, ou plutôt Norma Jeane, seule, face à elle-même, revient sur les 36 ans d’un parcours chaotique et paradoxal.

Il s'agit de travailler cette matière douloureuse, affective, passionnelle et toujours un peu scandaleuse qu’est la vie de Marilyn Monroe, avec un spectacle qui cette fois mêle théâtre et musique. Sur scène une comédienne et deux musiciens-acteurs, contrebasse et piano, pour une évocation jazz de ces années-là, et pour accompagner les chansons de Marilyn interprétées par la comédienne.

MARILYN : Création au Palace de Périgueux le 10 et 11 octobre. 17 octobre Dax. 10 novembre Saint Jean d'Illac. 16 novembre Floirac. 25 novembre Eymet. 5 mars Agen. 4 avril Villenave.

MOI, PHEDRE :16 mai Villenave. 23 et 24 mai Chambly.

Interpétation / Roxane Brumachon. Nolwenn Leizour. Olivier Gerbeaud. Lumières / Cédric Quéau. Costumes / Hervé Poeydomenge. Création sonore et musique / Nolwenn Leizour. Olivier Gerbeaud. Maquillages et coiffures / Carole Anquetil. Régie son / Damien Cruzalèbes. Administrateur de production / Jean-Yves Deman. Texte, scénographie et mise en scène / Jean-Luc Ollivier.

Production Cie Le Glob.

Coproduction théâtre Ducourneau d’Agen, Odyssée de Périgueux, OARA (Office Artistique de la Région nouvelle Aquitaine) et IDDAC (agence culturelle du département de la Gironde).

Avec le soutien de l’espace culturel La Forge de Portets, du centre culturel de Sarlat, du service culturel de Villenave d’Ornon et du lycée Montesquieu de Bordeaux.

Avec l’aide à la diffusion de l’OARA et de l’IDDAC.

La compagnie poursuit également le travail de partenariat avec les collèges et lycées. Elle est toujours présente au lycée Montesquieu de Bordeaux en accompagnement des classes d’options de spécialités et facultatives.

bottom of page