top of page

En investissant en 1995 les murs d’une friche industrielle qui deviendra le GLOB THEATRE, le collectif anciennement nommé « Théâtre à coulisses »,  se proposait, après les années nomades, d’allier la création à l’action culturelle, ouvrant les portes  de ce nouveau lieu à l’invention et à l’échange. Ce mouvement,  initié par la compagnie,  permit au GLOB de prendre sa place dans le paysage de la création à Bordeaux.

En parallèle à son activité d’accueil et d’exploration, le GLOB THEATRE fut aussi le territoire des créations de la compagnie. De "La Couleur de l’homme qui file" en 1995, à "Dédales" en 2009, la compagnie LE GLOB a mené ces dernières années, sous la direction artistique de Jean-Luc Ollivier, un travail alliant la recherche scénique à la confrontation publique, le théâtre à la danse, la danse aux arts plastiques, les arts plastiques aux technologies numériques.

Partant du principe que l’art se nourrit de l’art, la compagnie a absorbé influences et mythologies collectives, convoquant sur le plateau toutes les  disciplines artistiques pour la création d’un univers singulier.

Après une période d’exploration de textes presque exclusivement contemporains (Pinter, Müller, Havel, Dürrenmatt…), Jean-Luc Ollivier s’oriente, à partir de 1995, vers des créations plus inclassables. La scénographie devient fondatrice de l’œuvre en devenir. Elle est le socle sur lequel se déploie la recherche dramaturgique. La démarche du metteur en scène devient celle d’un auteur-concepteur aux prises avec la matière même du plateau. Importance des interprètes, des costumes et des accessoires, de l’environnement sonore, de la lumière, mais aussi participation des auteurs au processus, comme le firent Eugène Durif pour "Blouses", Sophie Avon pour  "Le Carré (vers une géométrie sentimentale)", et Safet Plakalo pour "La Chambre des visions". Les spectacles ne sont pas pensés comme des schémas narratifs mais comme des structures poétiques, aux croisements des imaginaires.

Depuis 1999, la compagnie a noué des liens artistiques et humains forts avec le SARTR/Théâtre de guerre de Sarajevo, développant une collaboration qui s’est traduite par une mobilité des artistes et des œuvres. Dans le cadre d’échanges de spectacles, mais aussi de coproductions comme pour  "La chambre des visions (Soba od visjie)", spectacle franco-bosnien créé à Bordeaux puis en tournée en Bosnie-Herzégovine et en Slovénie en 2003. En 2006, le SARTR proposait à Jean-Luc Ollivier de créer un spectacle dans le cadre du festival international MESS. Ce fut "Oblacna Nebesa (Ciels sombres)", repris dans le cadre de Novart à Bordeaux .Ce spectacle, inscrit au répertoire du SARTR, a tourné de 2006 à 2008 en Bosnie-Herzégovine.

Depuis 2004, les créations de Jean-Luc Ollivier s'orientent vers des registres plus intimistes, alternant les expériences sensitives : un spectacle de danse-lecture avec "Sous la Peau", les tableaux d'Alain Bergeon comme personnages du "Triptyque des Voluptés", un musée imaginaire avec "Dédales" (2009/2010). Dans un registre plus «classique», il a également signé une mise en scène de "La Confession d'Abraham" de Mohamed Kacimi en 2008.

2011 fut l’année de création de "Quartett" de Heiner Müller à Paris et Hendaye au printemps 2012, "Quartett" est repris pour dix représentations au Glob-théâtre en janvier 2013.

Janvier 2012, création de "7’35 Emma" (Madame Bovary en 7 minutes et 35 secondes) dans le cadre du festival 30/30.

En novembre 2013, la compagnie a créé le texte de Florence Vanoli "Ce Nuage à côté de toi" qui sera repris au Glob-théâtre en décembre 2014.

En 2015 et 2016, création et tournée de "Phèdre" de Jean Racine (Saison TNBA 15/16)  puis de "La Femme comme champ de bataille" de Matei Visniec en 2019 (Saison TNBA 18/19 et SARTR Sarajevo).

2020, 2021, 2022, création et tournée de "Moi, Phèdre" d’après Racine avec Roxane Brumachon.

2023. Création de Marilyn. Tournée 23/24 et 24/25.

La compagnie le Glob développe, depuis sa création et dans une même dynamique, son activité de formation (Lycée Montesquieu/Bordeaux, Université Bordeaux III/Bordeaux, LISA d’Angoulême, Théâtre de Gascogne/Mont-de-Marsan) et de création sur le territoire de le Nouvelle Aquitaine.

La compagnie

bottom of page