
Actualité

​
​
​Après “Moi, Phèdre” en 2020 et “Marilyn” en 23, le nouveau projet de la compagnie peut s'apparenter au dernier volet d’une trilogie.
Il s’agit, une fois encore, à partir de l’histoire d’un personnage de légende - ces personnages inscrits dans nos imaginaires dont on connait plus ou moins l’histoire - de déplacer le regard afin de l’aborder sous un angle nouveau et, grâce à ce décadrage, créer un nouveau champ d’exploration.
Emma est le prénom de Madame Bovary, la célèbre héroïne de Flaubert, devenue incarnation de la femme malheureuse parce que morte d’ennui, inadaptée à une société petite bourgeoise, enterrée vive dans la terne routine de sa fonction de mère et d’épouse.
On trouve dans ces trois destinées de femmes des thèmes identiques, et en particulier la coexistence problématique du réel et du fantasmé. Chacune se bat contre un environnement dans lequel elle ne trouve pas sa place. Elles sont, à différentes époques, les représentantes d’un combat intérieur de femmes dont les sentiments ne pouvaient être entendus car même pas audibles.
Nous avons choisi de déplacer cette histoire, située au milieu du dix-neuvième siècle, dans les années 1950, où survivent encore les mêmes caractéristiques sociétales et morales que le siècle précédent, où la vie d’une femme de médecin de campagne, dans un village perdu où les notables tiennent toujours leur place, pouvait être aussi languide, grise et monotone qu’autrefois.
A quoi rêve-t-elle ?
Chez Flaubert, les lectures d’Emma lui laissent entrevoir qu’une autre existence est possible où elle serait véritablement vivante, parce qu’amoureuse, parce que désirante et désirée, libérée du poids des convenances.
Alors que lit-elle dans les années 50 qui peut nourrir ses fantasmes amoureux ? Pour vivre intensément ?
C’est évident, Emma lit Sagan.
Emma lit Sagan et elle rêve à des histoires d’amour immorales, où le corps de la femme affirme son désir.
Et ça lui donne des idées.
​
La création d’Emma (Une vie) se fera à l’auditorium de Villenave d’Ornon les 27 et 28 février (quatre représentations), puis nous enchaînerons à Langon les 2 et 3 mars (quatre représentations) et enfin Orthez le 30 avril (deux représentations).
La saison suivante à Agen, Sarlat, Eymet, Artigues et beaucoup d’autres, nous l’espérons. Equipe de création : Roxane Brumachon et Samuel Santos Aguiar au jeu, Damien Cruzalèbes à la technique, Jean-Yves Deman administration, Hervé Poeydomenge aux costumes et JL Ollivier, écriture, scénographie et mise en scène.
​
Le texte d’Emma (Une vie) est édité chez l’Harmattan.https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/emma-une-vie/79490
​
Marilyn continue sa tournée. Nous serons le 6 novembre à Langon, le 15 aux manufactures médocaines (lieu à préciser), le 10 mars à Lons, le 13 à Sarlat et le 16 avril à Tonneins.
​
La compagnie poursuit son travail auprès des élèves du lycée Montesquieu de Bordeaux et du collège Toulouse Lautrec de Langon.